La région d’Outre-mer reste encore en arrière économiquement comparativement à la France métropolitaine. Même si des actions sont menés pour le gouvernement pour combler ce vide, l’écart se fait toujours sentir. Néanmoins, il existe un secteur ou la région a tout pour rivaliser avec les grands. En effet, le tourisme peut être le levier de développement des contrées d’Outre-mer.

Quels sont les innovations touristiques qui ont déjà eu lieu dans les régions de l’Outre-mer ?

Depuis des années, l’accent a été mis sur le domaine du tourisme pour permettre à celui-ci de devenir un réel vecteur de développement. Pour se faire, il y a été lancé plusieurs chantiers pour la rénovation des sites touristiques. Ici, l’accent a été mis sur les hôtels, les villages touristiques, les sites balnéaires etc.

Dans le même temps, des efforts de communication ont été fourni pour faire connaître la région. De plus, le ministère de la culture a mis des moyens en œuvre pour faire rejaillir la diversité de cette zone. Ainsi, du côté de la gastronomie, les citoyens ont été poussé à mettre en valeurs leurs spécificités.

Il est en de même pour les  coutumes et certaines attractions de ces zones. Il faut aussi souligner la mise en place de nouveaux complexes hôteliers de marque. L’idée est de construire des enceintes de luxe pour attirer une nouvelle clientèle. De nouveaux géants de l’hôtellerie ont donc commencé à poser leurs affaires en Outre-mer.

Quels sont les projets envisagés pour continuer cette innovation dans le secteur du tourisme ?

Le gouvernement a défini une politique claire pour continuer dans cette lancée de développement. Ainsi, il a été conçu un cahier de charges. Le premier volet prend en compte la valorisation des richesses gastronomiques du terroir. Pour réussir cette mission, il a été fait un état des lieux. Ensuite, une analyse de ces rapports à révéler les points forts à améliorer.

Il faut reconnaître que la gastronomie de l’Outre-mer est très riche. Cependant, il faut faire des efforts pour les valoriser. De même, il serait important d’augmenter les normes d’hygiène pour pouvoir rassurer les vacanciers.

Un autre point à prendre en compte pour booster le développement de ce secteur se situe au niveau de segments qui sont encore sous-exploités. En effet, le tourisme industriel est une innovation à ne pas négliger. Il s’agit ici de faire visiter les lieux de fabrications industriels.

Ainsi, on met en exergue ces métiers de l’industrie. C’est également une occasion pour rencontrer ses travailleurs qui pourront démontrer leur savoir-faire. Il faut également dire que la région d’Outre-mer ne manque pas d’industries. Entre les centrales électriques, les distilleries, les usines, le choix est bien grand. Il faut également jeter un coup d’œil du côté de la littérature. Pour se faire, il serait bien d’organiser des rencontres avec ces auteurs qui habitent dans les contrées d’Outre-mer. Un autre point du tourisme à développer est la religion.

En effet, il faut dire que chaque année, les pèlerinages et les autres formes de rites religieux rapportent beaucoup d’argents aux pays hôte. C’est donc un point à prendre en compte. Ceci est d’autant plus vrai quand on voit le nombre de temples, d’églises et de chapelles qui pullulent dans la zone.

C’est également une occasion pour permettre à ces lieux saints d’engranger des revenus pour se développer. De plus, ces visites auront pour finalité de valoriser le patrimoine religieux de la région. L’Outre-mer est particulière par l’architecture de ces bâtiments. Il faut donc envisager cette facette de la région comme un levier du développement touristique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here