Le Lean management est un système utilisé en entreprise et qui est axé sur une gestion de production sans gaspillage. Cette méthode de gestion trouve ses origines au Japon, dans la célèbre compagnie Toyota. L’objectif premier de ce système est donc de gagner en productivité. Pourtant, cette méthode peut avoir des influences négatives et nous verrons comment contrer cette méthode.

Le Lean management et ses impacts positifs

Avant de trouver des moyens pour lutter contre ce système, nous devons en apprendre plus sur ce que ce système apporte à l’entreprise. En premier lieu, cette méthode à été créée pour augmenter la performance globale de la société afin d’obtenir un rendement maximum de tous les employés, le tout en évitant les actions inutiles.

Le Lean management se base sur les facteurs suivants : la participation des employés, la créativité, la résolution des problèmes par le processus et la décentralisation. En premier lieu, ça semble très simple à comprendre, le système veut se baser sur les erreurs rencontrées pour améliorer en continue le fonctionnement général. Ce qui donne l’autorisation à un employé qui en a le droit, d’arrêter un processus s’il trouve qu’il ne fonctionne pas correctement et de le corriger immédiatement.

En clair, la réflexion est simple. Les salariés qui travaillent dans une entreprise connaissent mieux le client, leurs exigences, savent détecter les disfonctionnements afin de faire ce qu’il faut pour améliorer le processus et rendre le travail encore plus performant. L’entreprise encourage donc les employés à proposer des idées innovantes pour accroître la productivité. Néanmoins, cette méthode n’est pas totalement parfaite et est très controversée.

Le Lean management et ses impacts négatifs

Cette approche de gestion qui promet une amélioration des performances n’est pas sans risque. Nous verrons les effets négatifs qu’il peut engendrer.

Les effets sur la santé

Le Lean management est associé à une forte pression de travail, des interruptions dans les tâches, et un niveau de stress élevé. Tout ceci entraîne des troubles psychologiques comme l’anxiété, l’insomnie et l’irritabilité.

Par ailleurs, l’application de ce système entraîne le travail de nuit qui est souvent éprouvant. En somme, l’introduction du Lean management dans une société entraîne la dégradation des conditions de travail impactant directement sur la santé.

Un système qui licencie

Eh oui ! Le principal aspect qui fait peur aux employés dans cette méthode de travail est qu’il permet de vite détecter les postes superflus et trouver les salariés inutiles afin de les licencier. L’entreprise a donc recours aux prestataires externes pour débusquer les employés dont l’entreprise peut facilement se passer pour améliorer les rendements généraux de la société.

Pourtant, beaucoup de personne trouvent qu’appliquer un tel système est une erreur, car elle cause une perte de confiance et une démotivation chez les autres salariés.

Un manque d’accompagnement

Pour déployer le Lean management, la société doit à tout prix bien former les employés aux changements que ça implique. Certaines entreprises manquent à ce devoir, ce qui met en difficulté les employés qui ne savent plus vraiment quoi faire et commettent des erreurs qu’ils pouvaient éviter en temps normal.

Comment lutter contre ce système ?

Vous l’aurez bien deviné, ce système qu’est le Lean management est très efficace en théorie, mais son application ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. Pour lutter contre ses inconvénients, il serait plus judicieux d’appliquer des méthodes plus soft permettant d’accroître les rendements de l’entreprise sans pour autant mettre les salariés en de sérieuses difficultés.

Dans ces conditions, l’entreprise peut décider d’alléger les obligations qui pèsent sur les employés et mieux distribuer les tâches afin de diminuer chez eux le stress, l’anxiété et tout autre problème psychologique lié à l’application du Lean management.

Diriger une entreprise est une tâche très lourde. Par conséquent, il faut savoir utiliser les meilleures techniques pour garantir des résultats satisfaisants.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here