Obtenir une mutuelle santé dans les Dom-Tom est une démarche facile à faire. Certes la population y est plus jeune et le taux de chômage y est assez élevé. Mais ce sont des critères qui n’empêchent pas les compagnies d’assurance de leur offrir une mutuelle satisfaisante et spécifique à leurs situations.

Les mutuelles dans les Dom-Tom

Les personnes bénéficiant gratuitement d’une prestation sociale sont plus importantes dans les Dom-Tom qu’en métropole. Ces territoires et départements affichent un faible taux d’emploi. Leurs climats peuvent être à l’origine de pathologie particulière. Avoir une mutuelle est davantage une obligation qu’un privilège dans les pays ultramarins.

Caractéristiques des mutuelles dans les Dom-Tom

Il existe de nombreuses compagnies de mutuelle dans les Dom-Tom. Dans le cas de la Guadeloupe, il y en a plus d’une trentaine. Ce genre de situation profite toujours au client. Pour faire mieux que la concurrence, les établissements proposent des produits et services attractifs et complets.

Par exemple, au lieu de proposer la mutuelle santé pour 10 euros le mois, ils le font pour 7 ou 8 euros. La différence de 2 euros est un avantage en plus qui attire davantage de clientèle.

Étant donné l’étendue de la pauvreté dans les pays d’outremer, il y a une grande partie de la population qui bénéficie gratuitement d’une complémentaire santé. C’est une procédure qui leur permet de régler en partie ou intégralement leurs mutuelles. Pour aider la population, il est possible d’avoir un complémentaire avec très peu de charges. Pour cela, le client doit présenter un document qui justifie sa situation.

Des offres spécifiques, mais limitées

La mutuelle dans les Dom-Tom n’est pas pareil que celle offerte en France. Cela est dû à la différence du niveau de vie des habitants. Le contexte n’est pas pareil, il est donc normal que les produits ne soient pas similaires.

Les mutuelles en outremer sont moins étoffées. Pour cause, une grande partie des habitants sont couverts à moindre coût. Ce qui fait qu’avec leurs mutuelles, ils ont principalement droit aux soins qui leur sont nécessaires. Par exemple, la mutuelle ne couvre pas le blanchissement des dents. Dans les pays ultramarins, c’est un soin facultatif et non élémentaire.

Des cotisations plus onéreuses

Nous avons précédemment vu l’accessibilité des offres de mutuelle dans les pays d’outre-mer. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Dans certains pays comme la Réunion et la Guyane, les cotisations peuvent être onéreuses bien que la prestation soit minime.

Les mensualités sont beaucoup plus élevées en raison de la révision des tarifs. La cherté de la vie impacte automatiquement sur le coût de la mutuelle proposée à la population. Puis, rajouté à cela, il y a les taxes spéciales sur les conventions d’assurance ou TSCA.

Les personnes âgées sont les plus vulnérables face à cette situation. Bien qu’elles bénéficient d’une aide spécifique, les soins sur le long terme ou assez complexes ne sont pas toujours couverts par leur mutuelle.

La nécessité d’avoir recours à un comparateur

Étant donné que les professionnels en mutuelle sont nombreux, il est important de faire une comparaison. Le nombre considérable d’établissements d’assurance expose le client à des tarifs variés.

En comparant, le client peut faire le choix des prestations qu’il souhaite avoir. C’est en passant par un comparatif qu’il arrive à choisir ce qui correspond le mieux à ses besoins et ses capacités financières. Il y a des fois, les personnes paient cher pour leurs mutuelles. Or, ils n’utilisent même pas la moitié des prestations proposées par celle-ci.

Si vous avez du mal à vous positionner, il ne faut pas hésiter à vous déplacer auprès des agences de votre choix pour avoir plus d’informations.

Quels points prendre en compte dans son choix ?

Les multitudes de compagnies d’assurance proposent des prestations intéressantes. Après, la question est de savoir si celles-ci correspondent à vos attentes. Est-ce qu’elles répondent à vos éventuels besoins compte tenu de votre état de santé ?

Il est préférable de souscrire à une mutuelle plus chère si vous avez des allers-retours fréquents chez le médecin en raison de votre état de santé. Par ailleurs, pour une personne qui est en excellente santé, mieux vaut se tourner vers des prestations classiques.

Avant de souscrire à une mutuelle dans les Dom Tom. Il est préférable de vérifier si le produit que vous recherchez est proposé par l’établissement qui vous intéresse. Ensuite, il faut accorder une attention particulière aux conditions de remboursement. Il se peut que celui-ci ne soit pas adapté à vos besoins. Il ne faut pas non plus oublier de voir si le remboursement des honoraires en trop est couvert par l’assurance.

Les News d'Outres Mers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here